Longtemps délaissés au profit du chauffage électrique, les poêles reviennent à la mode. Dans un souci d'écologie bien sûr mais aussi d'économie, puisque ce mode de chauffage revient bien moins cher sur la durée, qu'il chauffe toute l'habitation ou serve de chauffage d'appoint.
Aujourd'hui, les poêles n'ont rien à envier à d'autres modes de chauffage du point de vue de la performance et de la fiabilité. De plus, ils apportent un confort thermique inégalable. Pour créer une ambiance douce et une chaleur bien répartie, rien de tel qu'un poêle.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de chauffage, vous aurez le choix entre trois types de poêles : à bois, à granulés et à gaz. Chacun comporte ses avantages en fonction de ce que vous recherchez. Détaillons-les sans plus attendre !
Le poêle à bois, ou poêle à bûches, est le poêle à l'ancienne. Mais il a pris un sacré coup de jeune et se veut même très design. Vous en aurez la preuve en visitant notre showroom du Mans. Aujourd'hui, le poêle à bois est un mode de chauffage esthétique, économique et écologique. Le rendement ne fait que s'améliorer et peut désormais dépasser les 80%. Un poêle à bois peut donc chauffer petites et grandes habitations et même locaux d'entreprises. Il peut aussi servir de chauffage d'appoint si vous souhaitez diminuer votre facture d'électricité tout en profitant du confort thermique et de l'ambiance cocooning propre à ce type de poêle. De plus, il sera très facile de vous approvisionner en bûches dans la Sarthe.
Le poêle à granulés, c'est un peu la version moderne du poêle à bois. Le combustible prend donc la forme de granulés, aussi appelés pellets. Ces granulés sont reconstitués industriellement à partir des déchets du bois et s'achètent en sac. Avec un poêle à granulés, le rendement est de plus de 80% : c'est-à-dire qu'au moins 80% de la chaleur produite vous est restituée.
Grand avantage du poêle à granulés ou pellets : le combustible se charge automatiquement. En effet, un système de recharge est prévu pour que le poêle puisse fonctionner en totale autonomie jusqu'à 4 jours. Aussi, vous pourrez régler précisément la chaleur émise grâce aux différents niveaux de puissance. Ces poêles sont très propres et demandent peu d'entretien. Enfin, aucun besoin de manipuler des bûches. On profite du confort thermique d'un poêle avec plus de praticité. En revanche, le coût sera plus élevé que pour un poêle à bois classique.
Le poêle à gaz, comme son nom l'indique, est un mode de chauffage au gaz, qui prend la forme d'un poêle. C'est-à-dire qu'un brûleur permet la combustion du gaz puis le poêle diffuse la chaleur dans la pièce, l'habitation ou les locaux. La chaleur est donc diffuse et particulièrement agréable. Aucun besoin de recharger en bûche ou de prévoir un espace de stockage donc. Simplement de changer la bouteille de gaz lorsqu'elle est vide.
Côté esthétique, les poêles à gaz se sont grandement améliorés ces dernières années. Ils imitent de mieux en mieux les poêles à bois, avec une flamme qui rappelle à s'y méprendre celle d'une cheminée. L'ambiance cocooning est donc aussi au rendez-vous !
Si vous choisissez un poêle pour le chauffage de votre habitation ou de vos locaux professionnels, il vous faudra passer par un installateur professionnel comme Flamma. Tout simplement pour votre sécurité. Mais aussi pour vous aider dans votre choix entre les différents types de poêles en prenant en compte les éventuelles contraintes de votre habitation. N'hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre showroom du Mans pour bénéficier de notre expertise et découvrir tous nos modèles de poêles à bois, à granulés et à gaz.